Saponification à froid, la garantie qualité

Saponification à froid, la garantie qualité

Les savons et shampoings de La Savonnerie du Malt sont produits par saponification à froid.

La saponification à froid est un procédé de fabrication à température ambiante qui permet de conserver tous les bienfaits du savon pour votre peau et vos cheveux.
On vous partage quelques infos qui vous permettront de comprendre comment ça fonctionne et pourquoi c’est bon pour vous !

La saponification à froid, quel est le principe ?

La saponification à froid est un procédé de chimie naturelle, simple et lent qui ne demande que deux ingrédients principaux : un corps gras, qui peut être une huile végétale ou un beurre, ainsi qu'une "base forte".

Pour les savons solides, il s'agit d’hydroxyde de sodium, plus communément appelé soude (à utiliser avec beaucoup de précaution !), et pour les savons liquides, il s'agit de potasse (un minerai).

La base forte est ce qui permet au corps gras de se transformer en savon. Une fois le produit fini, au terme d’un temps de séchage de 4 à 5 semaines, le savon ne contient plus aucune trace de soude ou de potasse.

 

Les bienfaits du savon saponifié à froid

Comme son nom l’indique, la première vertu de la saponification à froid réside dans le fait qu’on ne chauffe pas les ingrédients !


Leurs propriétés naturelles ne sont pas altérées par la montée de température. Les ingrédients sont conservent toutes leurs propriétés naturelles. La première d'entre elles étant l'hydratation, grâce à la glycérine qui émerge du procédé de saponification. Ou encore des vitamines excellentes pour la peau, A et E, anti-oxydantes et protectrices.


Les savons saponifiés à froid apportent à l'épiderme beaucoup de bénéfices et conviennent même aux peaux sensibles ou atopiques et sujettes aux allergies. Cependant, s'ils conviennent au corps, ils peuvent être asséchants sur certains visages.


Pierre, notre savonnier, veille scrupuleusement au respect des ingrédients et du procédé de saponification à froid pour donner naissance à des produits sains.
 

La saponification à froid dans le commerce

Les savons saponifiés à froid sont bien sûr disponibles plus particulièrement dans des boutiques artisanales et sur les marchés, mais aussi dans certains commerces traditionnels ou en parapharmacie.


Renseignez-vous bien sur l'origine et la composition des savons décrites sur l'étiquette. Les savons saponifiés à froid sont très recherchés et sont indiqués comme tels.
Néanmoins, il n'existe pas de label officiel qui fasse foi, hormis un logo non obligatoire de plus en plus répandu : "SAF" (savon saponifié à froid). Il existe des mentions du type "slow cosmétique" ou bio qui peuvent également vous orienter.

Fabriqués par de petits producteurs de savons ou par des entreprises de cosmétiques éco-responsables, ils sont réalisés en plus ou moins grande quantité, mais avec les mêmes ingrédients de base et sur le même principe.


A la Savonnerie du Malt, c’est le label Nature et Progrès qui certifie la qualité naturelle des produits.  Nous vous en dirons plus sur ce sujet dans un prochain article.


Etonnant

Les savons de Marseille et d’Alep ne sont pas des savons saponifiés à froid !!!!


Contrairement à ce que vous pourriez penser, l’un comme l'autre nécessitent une préparation chauffée #saponificationachaud.


Dans la plus pure tradition, le savon de Marseille est cuit pendant 10 jours à 120°C. Pour le savon d'Alep c'est l'huile d'olive seule qui est d'abord chauffée pendant plusieurs jours, avant l'ajout de l'huile de baies de laurier.


A vous de tester

Si vous n’avez jamais testé des savons issus de saponification à froid, c’est le moment !


Testez la douceur et les bienfaits des produits de qualité, aux senteurs raffinées, de la Savonnerie du Malt en découvrant notre gamme sur notre boutique en ligne. 


Nous serons ravis de lire vos retours d’expérience, que vous pouvez nous adresser par mail à bonjour@lasavonneriedumalt.com ou partager directement sur notre site, sur les pages produits.


0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés